Franšais English Espa˝ol Deutsh Italiano  
Visite
Recettes
Carte
Contact
BNIA
Dossier
Liens
Portail de l'Armagnac initié en décembre 2000 grâce aux documents du Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac. L'interprofession de l'Armagnac possède désormais son propre site à http://www.armagnac.fr. BNIA
Visiter Armagnacs et découvrir liqueur, terroir et Histoire d'exception
Free.fr héberge Armagnacs
dernière minute
Site
Email
Liste de diffusion
dernière modification le 01/03/03

Armagnacs
  Entrée
Visite
Recettes
Carte
Contact
BNIA
Dossier
Liens
Donner, c'est agir
Le site

Ce site a été créé dans le but de mieux faire connaître l'Armagnac, ses produits, sa région et son histoire.

Comme vous pourrez le découvrir lors de la visite, le terme d'Armagnac, peut prendre plusieurs sens. Historique d'abord puisqu'il fût porté par une puissante famille noble, descendante des Princes de Gascogne. Géographique, ancien territoire de cette famille, les particularités de sa région ont délimité un terroir. C'est enfin une appellation par laquelle on désigne la richesse la plus noble qui y soit produite.

Le chevalier Hermann, compagnon de Clovis aurait reçu vers 670 ce qui deviendrait le premier duché de gascogne. Herman se latinise et devient Aminius, puis Arminiacus. Le gascon le tournera enfin en Armagnac.
Détaché du vaste comté de Fezensac, le nom d'Armagnac apparaît pour la première fois au Xème siècle. Son nom sera employé pour désigner une zone bien plus grande s'étendant au-delà des limites du comté. Le comté d'Armagnac lui-même a pu s'agrandir très loin et contribuer à la renommée de cette région, si bien que les anglais auraient traité Jeanne d'Arc d'armagnacaise!

Les savoirs-faire qui ont permis l'élaboration de son eau-de-vie si particulière sont aussi diverses que: latines pour la culture de la vigne, maures ou arabes pour l'alambic, et celtes pour le tonneau. Ces savoirs-faire fruit de multiples invasions, se sont ajoutés aux ressources particulières de ce terroir: le sol, le climat, et le chêne.

logo_armagnacs.gif - 6kb

L'eau-de-vie de cette région en prit définitivement et officiellement le nom en 1909 par son l'Appellation.
Bien que les premiers écrits commerciaux ne le cite qu'en 1461 pour en règlementer la vente. L' 'Aygue Ardente', est déjà connue sous le nom d'aqua ardente vers 1310 au Vatican,où des textes en vantent les mérites.

Les marchands bordelais ayant obtenus des privilèges protectionnistes en faveur de leurs vins, ont bloqué l'exportation de ceux de l'armagnac. On s'est mis alors à massivement distiller les vins blancs dans le courant du XVème siècle.
Ses vertus et ses qualités s'imposent alors; d'abord employé comme médicament, sa consommation va vite se généraliser. Il sera très prisé notamment des marins hollandais, qui l'utilisaient pour conserver les vins lors des longs voyages, et qui permirent la propagation de sa renommée.

Alors que se développent les commerces d'eaux-de-vie les plus diverses (de céréales, de fruits, de pommes de terre), le Cognac fait son apparition en 1725. Eau-de-vie de vin lui aussi, il profitera de sa position maritime pour se développer plus rapidement que l'armagnac. Au point que la confusion est souvent faite entre ces deux appellations qui n'ont en commun que la nature du produit.

Aussi l'Armagnac est-il resté eau-de-vie de connaisseurs privilégiés.
Aujourd'hui l'explosion du commerce internationnal va favoriser l'essor de cette eau-de-vie de luxe qui, confinée et exclue de grands marchés s'est toujours plus tournée vers la qualité là où d'autres choisissaient le volume.

T. 

armagnac.jpg - 42kb


Je l'ai construit dans un premier temps, autour de documents que j'ai pu me procurer auprès du BNIA, auquels je rajouterai progressivement d'autres articles et précisions provenant d'autres sources documentaires.

Je souhaite aussi par la suite, améliorer l'esthétique ... qui n'a pas été ma priorité ;-)

Les pages langue et visite sont en cours d'élaboration.
Toutes les pages, bien que réduites à leur plus simple expression, sont totalement fonctionnelles.
Il se peut cependant que les textes pour l'instant sous format jpg (image) soient longs à télécharger si votre connexion est lente. J'ai dû faire un compromis entre la vitesse de téléchargement, et la lisibilité des pages. Des documents plus légers ne seraient pas lisibles.

Webmaster 



Entrée - Visite - Recettes - Carte - Contact - BNIA - Dossier - Liens

FREE, la liberté n'a pas de prix !